Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 47
Date d'inscription : 11/08/2017
Voir le profil de l'utilisateurhttp://arts-culture-partage.forumactif.com

Wulingyuan , le décor du film Avatar en Chine

le Lun 14 Aoû - 19:24
Wulingyuan -Chine


Région d'intérêt panoramique et historique de Wulingyuan.

S'étendant sur plus de 26 000 ha dans la province du Hunan, le site est dominé par plus de 3 000 piliers et pics de grès à quartzite dont beaucoup ont plus de 200 m de haut. Il se caractérise aussi par la présence de torrents, de gorges, d'étangs et d'une quarantaine de grottes, ainsi que de deux très grands ponts naturels. À l'extraordinaire beauté des paysages s'ajoute le fait que la région abrite un certain nombre d'espèces végétales et animales menacées d'extinction.

Ce site a été ajouté au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2009, et il a inspiré les décors du film Avatar de James Cameron.



Valeur universelle exceptionnelle
Brève synthèse 
Wulingyuan est un îlot de nature dans une région agricole très peuplée. Ce site impressionnant qui s’étend sur environ 26 400 ha dans la province chinoise du Hunan, est dominé par plus 3 000 étroits piliers de grès quartzique dont la plupart atteignent plus de 200 mètres de hauteur. Le paysage, niché au pied de ces imposants sommets, abrite des ravins et des gorges avec des rivières, des étangs et des cascades, deux grands ponts naturels et une quarantaine de grottes aux spectaculaires dépôts de calcite. Outre la beauté saisissante du paysage où d’impressionnants pics déchiquetés se mélangent à une végétation luxuriante et à des lacs et des ruisseaux limpides, la région abrite également un certain nombre d’espèces animales et végétales en voie de disparition. 
Critère (vii) : Le très grand nombre de colonnes et de pics de grès – plus de 3 000 – est impressionnant. Ceux-ci associés à d’autres formes terrestres (ponts naturels, ravins, cascades, ruisseaux, étangs et grottes) et à une dense forêt d’arbres latifoliés composent un paysage d’une grande beauté esthétique que mettent en valeur les brumes et nuages qui enveloppent fréquemment le site qui compte plus de 40 grottes et deux ponts de pierre naturels, dont l’un atteint 357 mètres au-dessus du lit de la vallée. 
Lors de l’évaluation, il a été souligné que, sous réserve d’informations supplémentaires, le bien pourrait également être inscrit au titre du critère (x) car le site abrite d’importants habitats pour un certain nombre d’espèces végétales et animales menacées telles que le Dhole (Chien sauvage d’Asie), l’Ours noir d’Asie et le cerf d’eau chinois.

Intégrité 
Le bien dispose, au sein de ses limites, de tous les éléments nécessaires, ainsi qu’une zone tampon, pour mettre en évidence la beauté naturelle, attribut pour lequel il a été inscrit. Les problèmes d’intégrité relevés lors de l’inscription sont liés à deux types de pression, l’une exercée par l’homme sur le bien et consécutive à l’utilisation de la réserve par ses résidents et par les habitants des zones voisines, et l’autre liée à la présence massive de touristes. Les nombreuses installations touristiques ont également un impact esthétique sur les valeurs naturelles du bien. Beaucoup de mesures ont été, et sont encore, prises pour tenter de résoudre ces problèmes.



Éléments requis en matière de protection et de gestion

Wulingyuan a été reconnue et retenue comme espace scénique pilote national par le Conseil d’état chinois en 1988, ce qui lui confère une longue expérience en matière de protection en vertu des lois et réglementations nationales et provinciales en la matière. En 1999, en raison de la commercialisation croissante et de la perte de ses valeurs naturelles, les autorités locales ont pris une Décision de protéger Wulingyuan, bien du patrimoine mondial, et ont entamé la démolition de maisons dans les zones panoramiques. La zone panoramique a été étendue, la colonie réduite et le tourisme écologique promu. À la fin de l’année 2002, tous les impacts négatifs sur les valeurs esthétiques des zones panoramiques de Wulingyuan avaient disparu. En janvier 2001, Le Comité permanent du Congrès populaire de la province du Hunan a mis en place les Réglementations pour la protection de Wulingyuan, bien du patrimoine mondial, fournissant ainsi des bases juridiques plus solides pour sa protection. Le bien est géré par le Bureau administratif de Wulingyuan, zone d’intérêt panoramique et historique assisté de plusieurs autres agences de gestion des ressources. L’Office de la protection du patrimoine a été créé en 2000 comme agence de gestion opérationnelle du bien, subséquemment, les Offices et Stations de protection des zones panoramiques de Zhangjiajie, Tianzishan, Suoxiyu et Yangjiajie ont été créés. Au total, environ 500 personnes y travaillent. Des musées et des centres d’accueil ont été créés pour la recherche, l’éducation et l’interprétation des valeurs naturelles du bien.

En 2005, le Plan général de Wulingyuan, zone d’intérêt panoramique et historique a été révisé et des lois de protection du patrimoine mondial naturel de Wulingyuan ont été votées afin de garantir la protection et la conservation à long terme du bien. Les piliers et sommets de grès quartzique, les paysages karstiques, les gorges, les espèces, la végétation, l’écologie et tous les autres éléments qui contribuent aux valeurs esthétiques de Wulingyuan doivent être rigoureusement contrôlés et préservés . Le nombre, la répartition saisonnière et les activités des visiteurs sont scientifiquement contrôlés et régulés afin qu’un équilibre dynamique soit établi entre patrimoine mondial, présence humaine et activité économique. Afin de relever les défis liés au développement touristique et à la protection de l’environnement, des organisations spéciales ont été mises en place. Elles sont en charge du contrôle de tous les éléments qui contribuent aux valeurs esthétiques du bien sus-mentionné ainsi que du contrôle du nombre de visiteurs et de leur impact sur le bien, de la qualité de l’air, de la qualité de l’environnement, des radiations électroniques et du bruit, et ce, afin de satisfaire aux exigences des conventions internationales et aux lois et réglementations nationales.


 

http://whc.unesco.org/fr/list/640
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum