Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 47
Date d'inscription : 11/08/2017
Voir le profil de l'utilisateurhttp://arts-culture-partage.forumactif.com

Gustave Klimt

le Dim 13 Aoû - 19:19
Like a Star @ heaven Topic dédié aux partages sur l'œuvre de Gustave Klimt Like a Star @ heaven




GUSTAV  KLIMT
( 1862 - 1918 )

Gustav Klimt est ne le 14 juillet 1862 a Baumgarten dans la banlieue de Vienne en Autriche. Il est le second d'une famille de sept enfants, dont le père Ernest Klimt exerce le modeste métier d'orfèvre ciseleur, et dont la mère Anna Finster est chanteuse lyrique. Gustav Klimt démontre son réel gout pour les arts et pour la décoration, et entre des 1876 a l'Ecole des Arts Décoratifs de Vienne ou il suit les cours de peinture du professeur Laufberger.

En 1880, il crée un atelier de decoration avec son frère Ernst et un ami Frantz Matsch. Son habileté et la finesse de ses travaux sont rapidement reconnus et il se voit confier de nombreuses décorations de murs et de plafonds de villas, mais aussi de théâtres et édifices publics. C'est ainsi qu'il décore la salle de réunion du Palais Sturany a Vienne, puis une salle du Château Royal de Palesch en Roumanie, ainsi que la Villa Hermas de Lainz ou encore les escaliers du Burgtheatrer de Vienne.
L' évènement le plus important dans ces années la est l'achèvement de la décoration de l'escalier du Kunshistorisches Museum qu'il mène a bien, malgré le décès du maitre d'œuvre de ce travail, conduit par le peintre Hans Mackart, lequel travail consolide encore sa réputation. 
Ainsi jusqu'en 1890, Gustav Klimt aura eu un début de carrière fait d'une solide réputation de peintre décorateur répondant a des demandes officielles de peintures architecturales, mais sans réelle originalité, car éloignée au fond, de lui de ses gouts personnels pour un art moderne dans lequel il a envie de s'exprimer totalement.

Avec certains de ses amis dont Moser, Joseph M.Olbrich et Carl Moll, il crée en 1897 un journal intitule "Ver Sacrum" (Printemps Sacre), avec l'ambition de créer un édifice consacre aux arts. Il participe la même année la a fondation de l'Union des Artistes Figuratifs, appelée aussi la " Sécession", avec dix neufs autres artistes de la Kuntlerhaus de Vienne. Il  devient le president de cette association, dont l'objectif est de reformer la vie artistique de l'époque et de réaliser des œuvres d'art qui elevent  " l'art autrichien a une reconnaissance internationale a laquelle il aspire". Il s'agit aussi pour ces artistes de combler  le fosse existant entre l'art et les arts dits mineurs, de rapprocher les objets utilitaires et les objets d'arts, de transformer le monde au moyen des arts. Les arts doivent éveiller les consciences et s'éloigner de toute compromission avec l'art et l'académisme établis.  
Cette fondation est en quelque sorte la réponse au mouvement "Art Nouveau " en France et au "Jugendstil" qui se développe en Allemagne. Le magazine "Ver Sacrum" devient le moyen d'expression de la "Sécession", et le porte parole de cette volonté de changer le monde, tandis que Joseph M. Olbrich parvient à réaliser cet édifice dédié aux arts et souhaite par Klimt, pour donner aux jeunes artistes figuratifs un lieu permanent d'exposition pour leurs œuvres.

Les années 1902-1903 constituent un tournant dans l'œuvre de Klimt, et une période d'intense créativité . Il entame la réalisation de son "Cycle d'Or" avec les "Serpents d'Eau", le "Portrait d'Adèle Bloch-Bauer", et "Dana".

Cf Le monde des arts.com









Arrow
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum